Première année

La formation se déroule d’octobre à juin sur deux années. Chaque année, le stagiaire s’engage sur 9 mois à suivre l’ensemble de la formation.
Les trois cours sont obligatoires. Les ateliers ont lieu le soir.

La première année est composée chaque semaine de trois séances de travail réparties ainsi :

Atelier d’écriture de scénario (4h) – Octobre à mi-février : Théorie et méthode d’écriture d’un scénario, élaboration d’un scénario de court-métrage sonore, mais sans dialogue entre 7 et quinze minutes pour chaque stagiaire qui sera réalisé en fin d’année scolaire.

Atelier de découpage d’un film (2h) – Octobre à juin : Composition de l’image et analyse de photos, théorie du découpage puis analyse de séquence de film. Découpage du film de fin d’année scolaire pour chaque stagiaire.

Atelier de direction d’acteurs (4h) – Octobre à juin : Analyse théorique de la spécificité du jeu de l’acteur devant la caméra, méthode de direction de l’acteur et tournage de tous les exercices pendant l’atelier : improvisations, scènes… puis tournage de séquence en dehors du studio.

Atelier de montage (4h) – Mi-février à juin (à la place de l’écriture de scénario) :
Montage des exercices de l’atelier de direction d’acteurs.
Montage du court-métrage tourné par chaque stagiaire.

Tout le long de l’année, les différents ateliers proposeront des exercices en dehors des cours : photos, application des notions de découpage par des exercices avec la caméra, exercices d’écriture et de direction d’acteur, montage…
Ces ateliers demandent un travail personnel. Les exercices donneront lieu à une correction des pédagogues.

Tournage des deux films pour chaque stagiaire :

Exercices de découpage et de direction d’acteur. Puis tournage d’un film sonore mais sans dialogue (seulement musiques et bruits) d’une durée entre 7 et 15 minutes et montage du film muet. Les mois d’avril, mai et juin sont entièrement consacrés à la préparation des films (casting, repérage des décors, découpage…), au tournage et au montage. Contraintes imposées : au maximum dix jours de tournage, deux à trois semaines de montage. Les stagiaires participent aux tournages de chacun.

Conditions d'admission pré-requis / effectif

– Public : Cette formation s’adresse uniquement à des personnes majeures avec ou sans expérience préalable. Le groupe est limité à une douzaine de stagiaires.

Étudiants étrangers : Si vous ne résidez pas en France, sachez que le Studio Alain de Bock est une école privée sous le statut de formation professionnelle et qu’elle n’offre donc pas le statut étudiant. En conséquence, une formation dans notre établissement ne vous permet pas d’obtenir un titre de séjour sur le territoire.

– Dossier de candidature :
1. Envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitæ.
2. Entretien avec le directeur Alain de Bock.
3. Écriture d’une histoire courte de deux ou trois pages qui peut être une petite nouvelle ou un scénario.

Coût de la formation

Chaque année : 310 € par mois + 75 € de frais d’inscription

Mode d'évaluation

Le travail effectué par chaque élève, qu’il soit théorique ou pratique, fait l’objet d’une évaluation permanente du début à la fin de la formation. L’élève reçoit un retour pédagogique après chacune de ses propositions ainsi que des pistes de recherche pour accompagner sa réflexion et son évolution.

validation de la formation

La fin de la formation est validée par une attestation nominative stipulant l’intitulé, la période de formation suivie, le contenu pédagogique et les objectifs de formation ainsi qu’une appréciation sur le travail de l’élève.

SUIVI D'ÉCRITURE DE SCÉNARIO

Il est possible de demander un suivi d’écriture de scénario si vous avez un projet en cours sur lequel vous souhaitez bénéficier de conseils.