Atelier de formation à l’improvisation

4 heures par semaine, d'octobre à juin

Cet atelier rassemble les élèves comédiens et les stagiaires-réalisateurs. Il est à la fois un atelier d’improvisation pour les élèves comédiens et un atelier de direction d’acteur pour les réalisateurs. Il est ici question d’aborder l’improvisation pour préparer l’interprétation d’un texte et déjouer tous les pièges dans lesquels l’acteur risque de tomber en travaillant directement une scène. Après avoir travaillé sur des sujets imposés, nous entrainons l’élève réalisateur à concevoir à son tour des thèmes d’improvisations structurés avec une situation, des personnages construits et des objectifs. Pour l’acteur, cette technique consiste, en s’appuyant sur l’objectif d’un personnage, à suivre ses impulsions intérieures et à augmenter leur expressivité jusqu’à pratiquer l’action motivée et l’émotion exprimée. Le réalisateur profite ainsi pour son tournage de la richesse d’un comédien au corps délié et disponible, habitué à agir sur le plateau en étant totalement sincère, juste et imaginatif.