Formation en visioconférence

Programme

Le Studio propose une formation de réalisateur à distance, en visio-conférence, avec différents ateliers (scénario, découpage, composition de l’image, montage…) et le soutien à distance pour la réalisation d’un court-métrage de 10 à 15 minutes en fin d’année : écriture de scénario, découpage, casting, direction d’acteurs et montage. Ce cursus se déroule sur neuf mois, avec ensuite un suivi de montage pour le projet tourné (environ 2 mois supplémentaires). Une deuxième année de formation pourra également être envisagée. La formation s’organise sur trois séances par semaine, d’une heure chacune, en groupe limité, de 3 à 4 personnes (à quatre, la séance dure 1h30), et à des heures fixes (travailler en tout petit groupe est formateur car chacun peut faire des propositions sur l’ensemble des projets).

Cette formation s’adresse aux personnes ne pouvant suivre les cours dans nos locaux parisiens (personnes habitant en province ou à l’étranger (dans ce dernier cas, il est nécessaire d’avoir une pratique du français)).

Objectif

Il est indispensable que le réalisateur développe son sens artistique en formant son regard.

Cette formation, à la fois pratique et théorique, propose trois niveaux d’intervention :

Ecriture de scénario : une formation à l’écriture de scénario et un accompagnement de l’écriture d’un court-métrage avec toutes les étapes de construction.
Découpage et direction d’acteur : apprentissage des règles de découpage, formation à la composition de l’image.
Montage : une formation au montage numérique. Ce programme correspond exactement à celui de la formation dispensée dans nos locaux.

Des exercices sont proposés : faire des photos pour analyser la composition de l’image, petits tournages pour expérimenter le découpage (par exemple, un cham-contrechamp dialogué, etc). Des retours sont effectués sur chaque exercice. Une documentation importante vient accompagner et compléter les séances en visio.

Tarification

450 euros par mois pendant les neuf mois, et 150 euros pendant deux mois pour le suivi de montage. Frais d’inscription 100 euros.

Notre école de théâtre →