Deuxième année

La formation se déroule d’octobre à juin sur deux années. Chaque année, le stagiaire s’engage sur 9 mois à suivre l’ensemble de la formation.
Les trois cours sont obligatoires. Les ateliers ont lieu le soir.

La deuxième année est composée, comme la première, de trois séances de travail par semaine. Le stagiaire continue sa formation tout en étant soutenu pour la préparation et la réalisation de son deuxième film, avec des retours sur son scénario, sur son découpage, sur sa préparation du film, et son montage :

– Atelier d’écriture de scénario (4h) – Octobre à Mi-février : Théorie du dialogue, visionnement de film pour analyser le dialogue, et écriture du scénario dialogué de fin d’année (15 à 20 minutes).

– Atelier de préparation du tournage / Assistanat et régie (2h) – Octobre à juin : Formation au poste de premier assistant-réalisateur, et de régisseur général sur long métrage. Exercices et théories de la lumière (Genre d’éclairage avec l’analyse de la lumière chez les peintres), et listing du matériel. Contrôle du travail d’organisation pour le tournage du deuxième film dialogué.

– Atelier de direction d’acteurs en improvisation (4h) – Octobre à juin : Apprendre à utiliser l’improvisation pour trouver le jeu d’une scène, les déplacements, la gestuelle, l’action du personnage. Comment définir un objectif, un désir du personnage ?

– Atelier de montage (4h) – Mi-février à juin (à la place de l’écriture de scénario).

Tournage d’exercices et d’un deuxième film pour chaque stagiaire :

Exercices de découpage. Puis tournage d’un film sonore d’;une durée entre 15 et 20 minutes. Les mois d’avril, mai et juin sont entièrement consacrés à la préparation des films (casting, repérage des décors, découpage…), au tournage et au montage. Contraintes imposées : au maximum dix jours de tournage, deux à trois semaines de montage. Les stagiaires participent aux tournages de chacun.

Conditions d'admission pré-requis / effectif

– Public : Cette formation s’adresse uniquement à des personnes majeures avec ou sans expérience préalable. Le groupe est limité à une douzaine de stagiaires.

Étudiants étrangers : Si vous ne résidez pas en France, sachez que le Studio Alain de Bock est une école privée sous le statut de formation professionnelle et qu’elle n’offre donc pas le statut étudiant. En conséquence, une formation dans notre établissement ne vous permet pas d’obtenir un titre de séjour sur le territoire.

Coût de la formation

Chaque année : 310 € par mois + 75 € de frais d’inscription

Mode d'évaluation

Le travail effectué par chaque élève, qu’il soit théorique ou pratique, fait l’objet d’une évaluation permanente du début à la fin de la formation. L’élève reçoit un retour pédagogique après chacune de ses propositions ainsi que des pistes de recherche pour accompagner sa réflexion et son évolution.

validation de la formation

La fin de la formation est validée par une attestation nominative stipulant l’intitulé, la période de formation suivie, le contenu pédagogique et les objectifs de formation ainsi qu’une appréciation sur le travail de l’élève.

SUIVI D'ÉCRITURE DE SCÉNARIO

Il est possible de demander un suivi d’écriture de scénario si vous avez un projet en cours sur lequel vous souhaitez bénéficier de conseils.